2018-01-08

2018-01-07- Beach day in Costa Rica

C'est pas mal ça qui se passe aujourd'hui. Mais pas juste ça.

Sur les photos, c'est le spot de ce matin, à 15 minutes de marche de notre hôtel. ( pour le coucher de soleil d'hier, on était juste en face de l'hôtel...)

On y passe l'avant-midi. Pas énormément de touristes mais beaucoup de locaux en ce dimanche.



En pm, après une petite détente à l'ombre. On retourne à la mer mais par l'autre bord. On s'est fait dire, par une couple de quebecois rencontré au resto hier, qu'il y avait un spot pour voir des poissons en apnée. On peu même se rendre à une île à la nage, île que les gars ont exploré.

Après les douches, que nous aurions dû prendre plus tôt, on se met en route pour Playa Grande pour essayer de voir quelques chose de plus en plus difficile à voir soit une tortue Luth venir pondre ses œufs!

On arrive dans ce coin là sans trop de problème. Comme l'hôtel nous avait dit que nous n'avions pas besoin de réserver, on s'était fié. Mais ce n'était pas le cas.... Comme c'est un parc national, il ne font pas plus de 2 groupes de 15 par soir. Mais on est sur la liste d'attente et on peut assister à la présentation d'accueil. Ensuite, il faut attendre l'appel des biologistes et bénévoles déjà sur la plage. Appel qui ne vient pas tous les soirs car même si c'est la saison, il y a de moins en moins de tortues qui se présentent...

Pendant l'attente, on se fait dire qu'on est confirmés! Si le call entre, on pourra y aller!

Et le call entre vers 21:00! On passe tous payer notre place et go, on suit le guide sur la plage protégée du parc, plage inaccessible la nuit pour le public. La tortue est par conte à 2km de marche de via la plage... mais personne ne rouspète! Le guide a sa lampe frontale avec éclairage rouge et personne d'autre ne doit éclairer.

On arrive sur les lieux un peu avant que la tortue ait choisi son site de ponte. On doit donc attendre un peu. Pendant son rituel de ponte, elle est comme en transe et il ne faut pas se mettre dans son champ de vision.

Lorsqu'on peut enfin s'approcher, elle est à creuser le nid. Elle fait 1.5 mètres de long et 1,05 de large. Grosse tortue!. Impressionnant de la voir creuser avec ses nageoires arrières. Il y a des biologistes du parc qui supervisent le processus et lorsque les premiers œufs sont expulsés, on en est témoins aussi! On sera mon oncle encore dans une soixantaine de jours, vers les 7 - 8 ou 9 mars!

C'est assez spécial comme activité! On l'a dans nos têtes car les photos étaient interdites...

Voici un vidéo que j'ai trouvé sur Youtube. On ne l'a pas vu sortir de l'eau ni y retourner. Car il ne fallait pas la déranger. Mais on a vu pas mal le reste, à la lueur de la lampe frontale!

(https://youtu.be/aRncE9YAsAQ)

On change de place déjà demain. Direction Montezuma pour 3 nuits cette fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire