2026-02-15

Mexico!

 Escapade au Mexique en janvier 2026.

Après avoir initialement planifié aller sur l'ile de San Andres, Colombie, les plans ont changés.

De un, l'hôtel où nous devions aller a dû fermer temporairement pour cause de problèmes structuraux. Lorsqu'est venu le moment de payer le solde, nous n'avions toujours pas eu de détails sur une relocalisation ailleurs ou non. Et secondo, Westjet avait décidé de ne plus opérer le vol à partir de Québec... 

Tout cela mis ensemble a fait en sorte que nous avons changé la destination! Tout en gardant les mêmes dates. Comme pour le voyage au Maroc, c'est via l'agence de voyages Simon Pelletier.

C'est donc au Barcelo Maya Beach du complexe Barcelo Maya Grand Resort sur la Riviera Maya que nous sommes allés  Et avec un vol direct Québec-Tulum en plus, du 24 au 31 janvier.


Aucun pépin pour les vol Air Transat, aller ou retour. Me semble que ça faisait du bien que ça se passe sans anicroche. 

Le "resort" était super, très grand, très propre, ne manquait de rien, nouriture très bonne. C'était notre premier "tout inclu" au Mexique. Probablement pas le dernier. Contrairement aux autres fois, au lieu d'avoir hâte de partir à 3 jours du départ, ça été juste la veille en ce qui me concerne ;-)

 

Nous avions 2 buffets tout près de notre chambre pour le déjeuner ou souper et il y avait plusieurs autres offres alimentaires lorsque nous étions à la plage. Des restos à la carte où il fallait réserver le soir. Les choix d'heures était assez moyen en ce qui nous concerne, trop tôt ou trop tard. Mais il y avait aussi un bar sportif genre "Cage au sports" pour faire différent.


La plage, cependant, ce n'est pas celle de Cuba. Mais avec la taille du complexe, nous avions accès à plus d'une place et nous nous sommes justement déplacé. La plage la plus près de notre site semblait avoir passablement de roches et surtout, passablement d'algues. Mais plus loin, c'était beaucoup mieux. Nous avons donc marché ou utilisé la navette du resort. Et surtout, c'était à cette autre plage que nous avions plus de possibilité de voir poissons et tortues. Il y a eu des algues le second matin. Mais pas les noires puantes. Des vertes moins dégeulasses, même s'il fallait marcher un peu dessus pour aller à l'eau. Cela dit, il y a une équipe qui est débarquée et qui a réussi à tout débarrasser en une journée. Ils ont commencé par faire des percées pour que lese gens puissent aller à l'eau. Ensuite, à force de rateaux, tracteurs et camions, ils ont eu le dessus et il n'y en a pratiquement pas eu d'autres du séjour.

Des chaises, il y en avait en masse. Il y avait bien sûr des champions qui venaient laisser leurs serviettes pour réserver des chaises avant le déjeuner et tu ne les revoyait pas avant 13h... Mais il y a eu seulement le dernier jour où il fallu tricotter pour en trouver. Et ce n'est pas 2 chaises par parasol. Car il n'y a pas de parasols. Mais il y a une multitude de vrais palmiers sur la plage. Il y a donc toujours moyen de trouver de l'ombre...!


Nous avons vu des poissons en quantité dès le premier jour. Même pas besoinde masque, on avait de l'eau à peine à la taille et ils étaient partout.


C'est seulement le 3ième matin que nous avons réussi à voir les fameuses tortues qui se tiennent dans ce coin là. Il faut être un peu chanceux de tomber dessus mais il y en avait au moins 2. Une grosse et une moins grosse! Un peu plus petite que celle que nous avions vu pondre au Costa Rica mais c'est quand même impressionant d'être face à face avec dans l'eau. D'autant plus qu'elle est joliement plus à l'aise que nous pour se déplacer ! Et si t'as le malheur d'avoir une banane dans la main (car c'est un truc pour les attirer...), elle sait en cibole quoi faire avec pis t'as intérêt à pas essayer de la cacher dans ton maillot! Hein Valérie ?!



Nous pouvions facilement passer 1h à 1h30 dans l'eau à flotter et les regarder. Elle reste au fond un petit bout, gratte et mange, remonte ensuite pour respirer et repart plus loin. On la perd de vue pour, la minute d'après, faire un sursaut car elle arrive à côté de toi. La plus grosse a toujours un ou deux gros poissons en dessous qui la débarrase des alges qui se forme sous son ventre. On a pu la voir une fois où nous avions les pieds dans le fond. Habituellement, il fallait aller un peu plus profond quand même. Mais c'était génial.

Après la journée de plage, quelques reprises, nous sommes arrêtés autour de la piscine en fin de pm. Soit l'une des grosses près de la plage ou nous avions aussi accès à une tout près de notre chambre, pour adultes seulement, avec bar et dépôt de serviettes en plus.

Mais c'est lors d'une petite session près de la grande piscine que Joey est venu faire un tour! On a su après que c'était son nom mais c'est un singe araignée qui se pointe de temps en temps! Ça n'a pas été long que Valérie s'est levée pour aller le voir de plus près. Le lendemain, pas de succès. Mais une autre journée, il est revenu. Et cette fois, Valérie n'avait pas donné sa banane à la tortue! Elle s'est donc approchée et le primate est venu lui chercher les morceaux de bananes dans la main! Voir le vidéo dans l'album, c'est cool de le voir descendre de l'arbre et s'installer en se tenant par la queue pour avoir ses 2 mains libres pour récupérer ses gâteries! Pas besoin de dire qu'elle trippait sa vie comme disent les jeunes! (ils doivent même pu dire ça mais bon...)


La météo a été bonne tout le long. 25 - 27 celsius le jour, avec le soleil bien fort. Très peu de nuages, sauf une journée où il est même tombé quelques gouttes, mais pas assez pour quitter la plage. Le soir, c'était plus frais pas mal. Mais on a pas eu de besoin de nos gants comme à Québec durant la même période...!

Ça pourrait honnêtement être une destination que nous serions prêts à répéter pour ce genre de vacances. Bien mangé, bien bu, bel endroit. On verra bien!


Album photos et vidéos si ça vous tente d'en voir plus : Mexique 2026





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire