Ça ne serait pas les vacances sans une petite virée à l'extérieur, que dis-je, à la mer!!
Donc, après quelques jours au chalet et à la maison, direction la Jamaïque du 12 au 19 août!
Plus précisément sur la plage de Négril, à la pointe ouest de l'ile.
Décollage prévu le mardi 12 à 9:00. Nous sommes donc allé coucher chez Julien la veille. Il s'offrait encore une fois à héberger notre auto dans sa rue. Et en plus de venir nous reconduire à l'aéroport le lendemain.
5:00am vient vite mais nous seront à l'aéroport vers 6:15 sans problème. L'enregistrement ayant été fait d'avance et la sélection des sièges aussi, nous serons rapidement à la porte d'embarquement. Mais, de délai en délai, de changement de porte à changement de porte, on dépasse l'heure de départ sans trop d'infos pertinentes. C'est par les nouvelles sur internet qu'on apprends que Westjet a une panne informatique qui touche tous ses vols au départ! Il est rendu 11:00 lorsqu'on voit enfin l'équipage se rendre à l'appareil. Pour ressortir une heure plus tard et se diriger vers la sortie de l'aéroport! Il aura fallu encore au moins 45 minutes pour qu'on se fasse dire que le vol est annulé!! Problème mécanique semble-t-il... On a bien plus l'impression que c'est un problème d'horaire pour l'équipage qui aurait défoncé le nombre maximum d'heures si nous étions partis et que eux devaient faire l'aller-retour.
Sans dire que la foire a prit à ce moment, ce n'était pas loin. Certains tempêtaient mais c'est surtout qu'il n'y avait pas d'info qui nous était donnée. Outre que de ressortir et d'aller au comptoir Westjet. Mais encore là, les pauvres agents de plancher n'avaient rien à nous dire. Le vol pourra être reprit? Aujourd'hui ou demain? D'ici là, on a de l'hébergement? Même en essayant de passer par notre agence ou Vacances Sunwing ou encore Westjet direct, pas moyen d'avoir d'info. Le mieux que nous avons pu avoir finalement, c'est de se faire dire de s'en aller chez-nous et que nous recevrions un email dans les 24 à 48 heures !!!
J'en saute des bouts mais finalement, comme Louis arrivait de Lyon vers 16h, on est allé manger et on l'a attendu pour avoir un lift et retourner en ville. Ça évitait à Julien de revenir nous chercher. Comme nous étions quand même un bon nombre à ne pas habiter à Mtl, lorsque Louis est arrivé, il s'est fait bombarder de questions par les autres passagers du vol! On a finalement quitté et c'est en route qu'on a su par le texto d'une autre passagère qu'il y aurait reprise du vol le lendemain! Quand même un soulagement...
Cependant, même rendu à l'appartement de Louis, pas moyen de confirmer l'enregistrement sur ce nouveau vol, ni par le portail web, l'application ou par téléphone. Tant pis, on sera de nouveau tôt sur place demain et on le fera à l'ancienne au comptoir!! Julien est venu manger une bouchée chez Louis mais n'était pas venu avec la voiture. Nous avons donc couché chez Louis et Julien était de nouveau au poste le lendemain pour nous reconduire!
De retour à l'aéroport dès 6:00, nous n'étions pas les seuls à avoir eu des problèmes d'enregistrement donc on a passé beaucoup de temps en file pour le faire. Mais pas eu de problème outre ça et tout s'est bien déroulé pour la suite. Nous n'étions pas assis ensemble mais côté couloir tous les deux à quelques rangées de distance. Le wifi était très bon donc on pouvait s'écrire!
Rendu à Montego Bay, nous avons pu parler avec un représentant de Sunwing rapidement pour s'assurer que le transport était ok malgré le retard d'une journée. Nous n'étions pas les seuls dans cette situation mais les seuls à notre hôtel.La route a prit une grosse heure et demi, arrêtant en route à d'autres resorts. La route est assez sinueuse, quelques nids de poules et pas trop large à des places mais à part la sortie de Montego Bay qui a été assez lourde, ça roule quand même bien, toujours la main sur le klaxon!
Il devait être rendu 16:30 lorsque nous sommes arrivés au merveilleux Fun Holiday Beach Resort !
Premier coup d'oeil, c'est loin des gros resorts qu'on a vu sur la route. Mais on a vu des photos en masse et on le savait. Pas eu de problème à faire le check-in, même après une journée de retard. On récupère les clés (une pour la chambre et l'autre pour le coffre, faudra pas perdre ça). Outre la fille de l'accueil, on fait la connaissance de Doc! On comprend pas trop ce qu'il fait mais il a un dossard de sécurité orange donc ça doit être officiel! Il n'est pas trop certain où se trouve la chambre A108 mais nous rassure tout de suite que c'est lui qui a le meilleur pot !!
La chambre est à l'étage et n'est pas trop mal. Dans le sens où c'est propre, ne sent pas l'humidité, pas de tapis et la clim fonctionne du premier clic ! Pour la déco, on repassera !
Val saute dans son maillot sans trop de délai. Il est rendu 17h et on va aller voir le reste de l'hôtel et la mer !
On a le temps de voir la piscine. Qui est quelques tons plus verte que ma propre piscine en revenant du chalet après la première semaine de vacances... Je l'ai ramené en 3 jours mais ici, ce sera malheureusement peine perdue pour la semaine. Ça aurait été cool mais elle ne nous manquera pas vraiment au final.
On passe ensuite dans ce qui sera la salle à manger et le bar. On ne tombe pas sur le cul mais à priori, c'est ok. Toutefois, ce qui attire notre attention, c'est la plage et la mer juste en bas des 3 ou 4 marches! Wow!
On marche un peu sur la plage mais après quelques minutes, nous aurons ce qui sera les seules gouttes de pluie du séjour. On revient donc vite fait prendre un premier petit verre avant d'aller défaire les bagages comme il se doit avant le souper, prévu vers 19:30.
Parlons de la qualité, ce sera réglé. Pas trop impressionnant alors que l'on croyait avoir mieux qu'à Cuba. Redondant et rien de rare. Quelques trucs qui sont supposés êtres typiques mais rien pour écrire à sa mère...
Nous n'avons pas veillé bien tard ce premier soir. L'espace pour manger n'est pas climatisé (c'est sûr, y'a pas de murs...) ni ventilé. Au lieu d'ampoules LED blanc froid, une couple de ventilateurs de plafond auraient fait la job il me semble... La clim de la chambre et une bonne nuit de sommeil seront bienvenus!
Première matinée de plage, le soleil est bien présent. Nous serons raisonnables toute la semaine, bien crémés et sous le parasol la majorité du temps. L'eau est superbe, très chaude et la plage de sable blanc fait 7 miles (11 km) de long. Nous sommes au tier environ.
Nous n'aurons pas marché les 11 km dans la semaine mais on a fait un bout d'un côté et de l'autre. Plusieurs hôtels et la plage est publique pour tout le monde. Certains parcs publiques donnent sur la plage ou encore il y a des endroit, pas vraiment des hôtels, juste des bars, qui donnent accès. Il y a plusieurs possibilités de faire des tours de bateau, plus ou moins long, plus ou moins loin. Certains ont le fond en vitre pour voir les coraux, d'autres plus du genre catamaran pour faire le party. Et il y en a d'autres qui flashent en cibole!!
Pour revenir à la première journée, le repas du midi est censé être vers 13:30. Comme ça ne grouille pas trop vers 13:50, on s'approche pareil mais l'hôtesse n'est pas trop certaine de ce qui se passe car elle a vu le cook s'en aller... Après quelques discussions, elle fini par aller à l'office et revient pour nous dire qu'il est allé acheter du stock! On fini par avoir des sandwichs et quelques autres trucs. Mais y'avait pu de bière...
On a même pas 2 jours complets de faits!
On ne saura jamais trop ce qui s'est passé. On se doute bien un peu que les événements (journée à l'aéroport avec retard et annulation du vol, déranger les plans de Louis ou Julien, fatigue, autre journée en déplacement, pas trop de vrais repas en 2 jours, chaleur, etc..) et même si l'anxiété est passablement sous contrôle, tout ça mit ensemble, ça n'aide pas. Mais, si le lendemain a été assez mollo, elle a été en forme le reste du séjour et tout s'est bien passé pour la suite! Les gens (clients ou staff) s'informaient et étaient content de la voir en forme. Même notre chum Robert-le-rasta-man-qui-vend-du-café-sur-la-plage est venu la voir et s'informer! Elle avait marqué l'entourage en seulement quelques heures encore la Valérie!!
On s'est rapidement accommodé des petites lacunes de la place pour profiter de ce que l'endroit et les gens ont à offrir. Nous avons marché, côté plage, côté rue et lu en masse, bien installés à l'ombre du parasol. Et passez pas mal de temps dans l'eau. Même si ce n'était pas très profond avant d'être assez loin du bord, il était un peu embêtant de s'éloigner pour essayer de voir s'il y avait du poisson plus loin. Il y avait comme un corridor où les bateaux passaient. Pas nécessairement vite mais c'était quand même risqué un peu. On s'est contenté de se laisser flotter et dériver avec les flotteurs fournis tout en placotant ou juste en profitant du bon moment.
J'ai mentionné que la plage est publique. Il y a donc une multitude de vendeurs de toute sorte qui passent. Ils sont cependant bien respectueux. Tu dis "bonjour mais non merci", pas plus long que ça et ils passent. Si tu parles un peu plus, ils sont sympathiques et pas insistants pour autant. Ils te demande ton nom bien souvent dès le départ et que tu fasses affaires ou non avec eux, ils s'en rappellent le reste de la semaine! Et après avoir offert bracelets, fruits ou tour de bateau, si tu dis non, ils finissent bien souvent en t'offrant du "weed" (du pot...)!
Lorsqu'une femme est venue offrir des fruits, on lui a demandé pourquoi elle ne les vendaient pas à l'hôtel à la place. Elle a tout de suite dit qu'ils étaient trop cheap! Il n'en fallait pas plus pour que Val saute dans ses slounes et partent vers le desk!! Ont a eu des bananes et des ananas aux repas suivants!
Nous avons fait une sortie en bateau. L'un de ceux avec le fond en verre pour voir les coraux. On part juste à côté de l'hôtel pour une ride de 2 heures vers 16h30. Nous allons longer la côte pendant un bout, ce qui nous fait voir le sud de la plage et on poursuit vers la pointe ouest ensuite. La plage se transforme en falaises, souvent creusées de grottes de différentes grandeurs et aussi souvent surplombées de grosses résidences.
Ou c'est peut-être un assez gros Horseshoe crab...
On passe aux pieds du fameux Rick's Café, bar bien connu. Du moins, ça l'air...!
On revoit quelques autres grottes et se remet en route vers l'hôtel, avec au passage un autre couché de soleil sur la mer.
En tout est pour tout, malgré les événements du départ, le petit pépin de santé de Valérie et les petits "manques" de l'hôtel, on a passé de bons moments. Des couchers de soleil, en veux tu, on en a vu! Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul soir où il y avait un peu de nuages. Et le soir où Val a eu son malaise, on l'a pas trop vu non plus...
Le retour s'est fait comme prévu. On a fini par avoir de l'internet qui marche la veille donc j'ai pu mettre la main sur la confirmation du transfert en bus. Et rendu à l'aéroport, on enregistre nos deux valises pur avoir ça de moins à trainer. On ne sera toutefois pas assis ensemble mais on s'écrira avec nos téléphones!
Vol sans histoire. Le wifi à bord est super efficace et avec mon application de suivi de vols, j'arrive à prévoir quelques croisements avec d'autres avions, C'est spécial!
À Montréal, nos deux gars viennent récupérer leurs parents ensemble! Nous n'étirerons toutefois pas le plaisir trop longtemps et on se mettra direct en route vers Québec!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire