2025-03-23

Maroc 2025, partie 2, du 22 au 28 janvier

Seconde partie du voyage. La première partie est ici.

22/01: Fez - Midelt – Erfoud, 8h-422km

7:30 dans le bus, c'est tôt! Premier stop pipi à Ifrane. Ça saisie en sortant du bus, la pelouse est encore gelée! Il fait -1 Celsius à 8:50. Si Fez est à 405m d'altitude, Ifrane est à 1 660m. Nous allons nous rendre à un col à 2 000m environ avant un plateau et ensuite jusqu’à 2 200 dans le Haut Atlas avant de reprendre le descendant vers Erfoud. Mais c'est aussi une journée de petits problèmes gastriques pour Val. Elle se doute qu'elle a peut-être un peu abusé des dates qui étaient au buffet la veille et le matin... Elle s'était mise au défi de manger le calendrier au complet...!

Elle garde tout de même un bon contrôle malgré tout. Mais elle travaillé fort et eu quelques sueurs...! Mettons que lors des stops essentiellement pour prendre des photos, elle reste bien assise. Mais s'il y a des toilettes, ben, c'est ça... Quand même un mal pour un bien que ça tombe sur la journée où on sera assis en majorité!



Les paysages changent selon que nous sommes sur la montagne ou les plateaux. On y voit de grands cèdres mais aussi des habitations de familles Nomades. Ils se déplacent au fil des saisons pour faire paître leur troupeau. C'est aussi dans les parties boisées de grands cèdres qu'il aurait été possible de voir des singes. Le macaque de barbarie. En fait, j'ai réussi à en voir un. Mais à part le guide en avant du bus et peut-être 1 ou 2 autres personnes, on sera les seuls à l'avoir vu! Il s'approchait de gens arrêtés sur le bord de la route. Je croyais que c'était un gros chien et j'ai à peine eu le temps de réaliser ce que c'était en réalité!

C'est aussi quand même surprenant que, malgré le peu de population dans cette région, lorsque le bus nous laisse descendre pour se détendre ou prendre des photos, aussitôt, il sort deux ou trois locaux avec des foulards ou des plats pour tajine à vendre qui sortent du buisson! On verra de la neige au sol un peu mais vraiment très peu. La semaine avant, il y en avait près de 30 centimètres et le guide nous a envoyé des photos la semaine après notre passage et il y en avait encore une bonne vingtaine.