2025-02-23

Maroc 2025, partie 1, du 17 au 21 janvier

17 au 27 janvier au Maroc. Valérie et Pierre.

En résumé, ce fût un superbe voyage!

Tant pour la formule organisée que par les gens rencontrés, les paysages inattendus, la diversité des découvertes, c'est un succès sur toute la ligne.

C'est en cherchant des aubaines pour un voyage au soleil que Valérie a trouvé l'offre à destination du Maroc. Ce n'était pas nécessairement une destination que nous avions sur la "bucket list" mais nous n'avons pas hésité longtemps à réserver. Nous savions par contre dès le départ que le guide serait anglophone. Cependant, le français étant bien présent au Maroc, il a été assez facile de s'entretenir avec tout le monde. Val a fait beaucoup de lecture d'avance et nous a rédigé un bon résumé des villes à l'itinéraire.

Au total, ce fût 1 700 km et environ 35 heures juste de route. Dans un autobus très confortable et en excellent état. Il y avait le chauffeur et un guide. Lors de certaines visites, un guide invité prenait la relève un petit bout. Mais Ibrahim était excellent et très en maitrise de son sujet. Toujours de l'info pertinente pendant les visites et abordait différents sujets pendant les transferts en bus.



Nous partions de Montréal avec Air Portugal. Avec escale à Lisbonne, le temps de goûter aux petites tartelettes du Dr Arruda, pastei de nata, et ensuite vers Casablanca. Même chose au retour. Départ le vendredi 17 janvier.

Nous sommes partis assez tôt vers Montréal le vendredi avant-midi. Même si le vol était à 21:45 le soir. Cela nous a permis de passer une bonne partie de l'après-midi avec Julien. Il travaillait mais nous sommes arrivé au début de son heure de lunch. Il a pu nous faire visiter un plateau de Sorcières où le tournage était terminé avant qu'on traverse en face à la petite brasserie pour manger. En plus, il gardait notre auto pour le temps de notre voyage. Sans trop savoir la météo, il s'attendait de gérer les déplacements d'un côté et l'autre de la rue! une belle générosité ça, surtout à Montréal! Et lors de la reprise en PM, il n'était pas requis d'être sur place tout de suite, ce qui nous a donné encore quelques temps avec lui, jusqu'à ce que l'on prenne un Uber vers l'aéroport.

17/01: Canada – nuit en vol, escale Lisbonne (4,5hres), arrivée à Casablanca le 18/01 fin PM.

Nous ferons la connaissance des deux seuls autres couples francophones du groupe sur le vol Lisbonne-Casablanca. Odile et Paul ainsi que Joanne et Jean-François. Les 4 se connaissent déjà et viennent de Gatineau. Passage à un comptoir de change pour obtenir des Dirhams ($) et transfert vers l'hôtel après que le groupe Exoticca soit regroupé avec notre guide Ibrahim. La formule du voyage inclue les soupers et les petits déjeuners dans les hôtels où l'on couchent. Pour ce premier soir, nous sommes à temps pour profiter du buffet. Malgré la fatigue du voyagement, on sort quand même marcher pour quelques coins de rues avant de rentrer.

19/01: Casablanca - Rabat - Asilah – Tanger. 5h-340km de déplacement

Le départ du bus est prévu pour 8:30 ce premier matin. On descend donc nos valises lorsque nous sommes prêts à aller manger. Petit déjeuner bien garni, le meilleur du voyage dixit Valérie. Il n'y aura pas beaucoup de fruits le matin dans l'ensemble mais il y a toujours de la salade et des olives! Premier stop prévu, visite de la grande Mosquée de Casablanca, construite en partie au dessus de l'eau et terminée en 7 ans en 1993, à la demande du roi de l'époque, Hassan II. Et il faut se déchausser en entrant. Pour bien faire, Val était pied nu dans ses chaussures et ce n'était pas encore très chaud... Heureusement, il y a un tapis partout au lieu de devoir marcher sur le granit du plancher froid! La mosquée peut accueillir 25 000 fidèles à l'intérieur. 20 000 hommes dans les sections au niveau plancher et 2 balustrades de 2 500 personnes chacune pour accueillir les femmes. Avec l'esplanade extérieure, jusqu'à 105 000 personnes au total. Assez impressionnant comme monument. Avec un toit qui s'ouvre en plus. Il semble que c'est bien pratique lorsque c'est plein à capacité et qu'il fait chaud...! La salle des ablutions au sous-sol est aussi bien impressionnante avec ses 41 bassins/fontaines permettant aux fidèles de pratiquer le rite de lavage des mains, bras, visage et pieds qui précède la prière.