2015-12-15
Ouains ben, la neige se fait attendre…
2015-10-14
Bonne fête mon jeune!
Avec un autre gâteau de maman.
On a fait le tour des caméras de Pierre mais il n'y a pas eu de visite de chevreuils ou orignaux pendant la fin de semaine. Non, on a pas de casques mais à 4 sur la bebitte, on va pas vite...
Ce qui s'approche le plus du gibier, à part quelques perdrix levées durant nos balades, c'est le canard du milieu du lac qu'on va mettre au sec pour l'hiver!
2015-10-01
La madame sort de sa zone de confort…
Depuis vendredi le 18 septembre dernier, c'est maintenant le C.P.E. L'Envolée de Beauport qui a la chance de bénéficier des compétences de Valérie pour le soins des petits de la pouponnière.
Hé oui, après 19 ans à la Frimousse du Cégep FX-Garneau, Valérie poursuit sa vocation (pour changer autant de couches dans une seule journée, c'est une vocation!) dans un autre milieu.
Pour la petite histoire, ce n'est pas tout à fait par gaieté de coeur que survient ce changement. Elle occupait le poste de "sauterelle" 3 jours/semaine. (Ce consiste dans les faits à remplacer l'éducatrice d'une groupe pendant sa journée de congé, les postes étant à 4 jours/semaine).
Avec les gars qui sont plus grands, elle était prête à passer à 4 jours et attendait l'opportunité d'une ouverture de poste éventuelle auprès des plus petits. Des changements sont survenus sur un autre poste qui faisaient qu'elle perdait une de ses 3 journées et tombait à 20hrs/sem. Ce n'était évidement pas assez. Elle aurait aussi pu prendre un poste 4 jours auprès des plus vieux. Mais après 19 ans, on connaît nos forces et nos intérêts et elle sait très bien que ce n'était pas le bon choix à faire que de prendre ce poste juste pour prendre le poste.
Elle a donc conservé le poste maintenant à 2 jours/sem. Elle a pu combler ses heures avant les vacances en agissant comme éducatrice spécialisée auprès de quelques jeunes ayant des besoins spécifiques. Mais, depuis le retour en juillet, toutes sortes de raisons ont faite qu'il devenait de plus en plus clair qu'un changement d'air devenait nécessaire.
Elle aurait bien voulu profiter de cette occasion pour se rapprocher de la maison, point de vue déplacement. Quelques offres de services dans des CPE tout près n'ont pas porté fruits.
Mais lorsqu'une ancienne collègue d'un autre CPE, devenu directrice, a su que Valérie tâtait le marché, elle n'a pas tardé à la contacter lorsqu'un poste à la pouponnière s'est libéré chez-elle. Discussion téléphonique, suivie d'une visite des lieux et Valérie était déjà présenté comme la nouvelle éducatrice de la poup! Et elle débutait le 18 septembre dernier! À la pouponnière de 10 enfants (tous des gars…) en duo avec une autre éducatrice.
Elle a trouvé la première semaine très difficile. Comme elle le disait elle-même, à 45 ans, son TDA lui rentre dans le corps! 10 nouveaux amis, de nouvelles collègues, apprendre leur routines, nouvelles façons de faire les tâches, etc. Même si au niveau du soin aux enfants, elle n'a pas grand chose à apprendre, elle se met de la pression d'être efficace tout de suite dans tout le reste aussi.
Son congé de jeudi dernier était bienvenu après 3 jours intensifs. Toujours persuadée que c'était le bon choix, elle a tout de même des doutes…
Mais hier en fin de journée, les doutes s'envolent pas mal. Les choses se placent. La relation avec l'autre éducatrice est excellente et il y a déjà du progrès dans le comportement des enfants. La plupart de ces jeunes ont débuté la garderie il y a quelques semaines seulement donc eux aussi doivent s'adapter à leur nouvel environnement.
Ce n'est que le début de cette nouvelle aventure et je n'ai pas de doute que tout ira pour le mieux. (Pis la paye est bonne, avec plus d'heures et pas de cotisation syndicale…!)
2015-09-10
10 septembre 2015
Vous vous souvenez peut-être, en 2008, j’ai fait la Côte de la Montagne en suivant l’équipe cycliste française AG2R. En fait, un bout de la côte car ils m’ont largué assez vite. J’avais un peu oublié de changer de vitesse tellement j’étais énervé. Mais bon, c’est drôle à raconter.
Comme le Grand-Prix cycliste de Québec 2015 est demain, c’est certain que ce midi, j’allais aller “rider” dans le coin et risquer de croiser encore quelques coureurs. Mon objectif était de faire une partie du circuit avant de revenir au bureau. Je m’enligne donc vers le bas de la Côte de la Montagne, question d’en finir avec celle là dès le début. En partant, 3 gars de l’équipe Movistar arrivent en trombe. Je les laisse passer gentiment et ils me retourne mon «hola» (y’en a 5 sur 8 qui sont espagnols, j’ai pris une chance…). Je les suivrai finalement tout le long, à quelques roues de distance. Et, oui, j’ai changé de vitesse au bon moment… Et il faut dire qu’ils sont loin d’être à fond et profitent de décor en montant. Ça me demande plus de concentration que ça…
Rendu en haut, eux ont tourné dans la cour du Séminaire de Québec qui sert de “garage” pour l’événement. Mais, cool, 6 gars de l’équipe Russe Katusha arrivent en arrière de moi et s’enlignent eux aussi dans la descente des Remparts et de la Canoterie. Avec 2 autres «touristes» comme moi dans leurs roues. Je les laisse passer, le temps que je reprenne mon souffle dans la descente. Mais je reste pas trop loin. On se lance ensuite vers la côte de la Potasse et la rue des Glacis. Ils vont mollo eux aussi mais wow, j’ai même pas l’impression qu’ils ont senti la côte des Glacis… Pas besoin de dire qu’on est pas arrivé au Carré D’Youville en même temps.
Le trafic (et l’orgueil…) aidant, j’ai pu les rattraper à la rue Buade. Ça les énervaient pas pentoute de prendre la rue St-Louis à l’envers. Pis moi non plus. Le faux plat montant de la Grande Allée fût avalé à bon rythme mais le bout à côté du parc de la Francophonie est barré. Les russes se sont essayé auprès du signaleur mais pas moyen. Tout ce beau monde tourne donc à droite pour faire le tour de parc et revenir sur Grande-Allée plus loin.
On fait le reste du circuit jusqu’à la Côte Gilmour mais j’avais hâte de voir car on annonçait qu’elle était fermée à la circulation ce matin, pour nettoyage. C’était plutôt des camions d’asphalte qui étaient là. Pas de temps à perdre, les russes passent pareil. Pis les 3 touristes les suivent! Il y a un peu de garnotes sur la chaussée dans la descente donc ça s’est limité à 52km/h environ. J’ai quand même eu une petite frousse dans le dernier virage à gauche en bas...
Rendu au Boulevard Champlain, j’ai décidé de ne pas pousser ma chance et au lieu de les suivre sur le boulevard, j’ai pris la piste cyclable qui le longe. Mais un peu plus loin, alors que je roulais vis à vis eux de toutes façon, je suis retourné dans leur sillage. Et ainsi jusqu’à la Côte de la Montagne. Je m’étais dis que je les lâcherais là pour revenir au bureau mais, fuck, on roule pas toujours avec des gars de ce calibre. Donc, j’ai refais la côte avec eux! Ils ont à leur tour tourné au parking et j’ai poursuivi mon retour au boulot.
Un maudit beau tour!!
Pas de photos et pas de vidéo par contre. J’avais mon téléphone mais il était dans mon sac d’outils sous la selle. Pas moyen de le sortir en roulant. Pour la caméra de sport, j’avais pris la chance de l’apporter ce matin. Mais, beau zouf, j’ai oublié de la reprendre ce midi. Je l’avais mis à charger… Il me reste au moins la trace sur Strava. (cliquez ici et non sur l'image ci-dessous pour voir les détails)
Cherchez moi pas demain....! Hé hé!
2015-08-26
Ça fait 20 aujourd'hui...
2015-08-01
La veille du départ....
Les Grand-mamans et les jambes de Louis... |
Guy le cook! |
2015-07-22
Un ben beau voyage!!!
2015-06-21, Niagara Falls vers Columbus, Ohio
2015-06-22, Columbus, Ohio – Nashville, Tennessee
2015-06-23, Nashville – Lynchburg - Memphis
2015-06-24, Memphis – Little Rock, Arkansas
2015-06-25, Little Rock, Arkansas – Oklahoma City, Oklahoma.
2015-06-26, Oklahoma City – El Reno (banlieue de Oklahoma city).
2015-06-27, El Reno – Albuquerque (Bernadillo), Nouveau-Mexique.
2015-06-28, Albuquerque - Williams (Flagstaff), Arizona.
2015-06-29, Williams (Flagstaff) – Page, Arizona. Grand Canyon.
2015-06-30, Page, Arizona – Virgin, Utah.
2015-07-01, Virgin, Utah – Las-Vegas, Nevada
2015-07-02, Las Vegas – Beatty, Nevada
2015-07-03, Beatty, Nevada – Ponoma (L.A.), Californie.
2015-07-04, Ponoma (L.A.), Californie. That's it.
2015-07-05, Ponoma (L.A.), Californie, encore.
2015-07-06, Ponoma (Los Angeles) – Malibu
2015-07-07, Malibu – Malibu...
2015-07-08, Malibu – Big Sur, toujours en Californie.
2015-07-09, Big Sur – Half Moon Bay
2015-07-10, Half Moon Bay – San Francisco
2015-07-11, San Francisco – Yosemite
2015-07-12, Yosemite, Californie - Beowawe, Nevada
2015-07-13, Beowawe, Nevada – Rexburg, Idaho (et on perd une heure).
2015-07-14, Rexburg, Idaho – Gillette, Wyoming, via le parc Yellowstone.
2015-07-15 et 16, Gillette, Wyoming – Neufchâtel, via le mont Rushmore quand même.
2015-07-18
2015-07-15 et 16, Gillette, Wyoming – Neufchâtel, Québec, Canada. Via le Mt. Rushmore memorial quand même...
2015-07-13 Beowawe, Nevada – Rexburg, Idaho (et on perd une heure...)
2015-07-12 Yosemite, Californie - Beowawe, Nevada
2015-07-12
2015-07-11 San Francisco – Yosemite
On a vu un ours sur la route.
Il est assez tôt lorsqu'on arrive au camping mais trop tard pour se rendre dans le parc tout de suite. On s'installe donc et on aura la possibilité de détacher les vélos pour rouler sur le camping. Il y a une petite rivière fraîche et c'est un beau coin, loin de la route et loin d'un aéroport (contrairement à hier matin où on a entendu tous les avions au départ de San Francisco nous passer au dessus de la tête...).
2015-07-10 Half Moon Bay – San Francisco
2015-07-10
2015-07-09 Big Sur – Half Moon Bay
2015-07-08 Malibu – Big Sur, toujours en Californie. (Heure du Québec -3)
aperçu de la route 1