2023-07-09

Vancouver 2023

Nous avions prévu une semaine de vacances en juin pour aller enfin voir Hubert à Vancouver. Ça fait pratiquement une année qu'il y est et il y a des possibilités qu'il soit transféré à Montréal avant la fin de l'année donc, c'était le temps. Un triste événement a bien failli chambouler les plans... Ceux qui lise ceci savent probablement déjà que le père de Valérie est décédé le 14 juin dernier.

L'état de ses poumons aura finalement eu le dessus. Ce n'est pas faute d'avoir été résilient mais après quelques séjours hospitaliers rapprochés et le constat que l'état de ses poumons ne reviendrait jamais, il a décidé de stopper les antibiotiques qui empêchaient un peu, et de moins en moins bien, les sécrétions de se former dans ses bronches. Il est décédé le 14 juin vers 20:10. 

Avis de décès , Justin Mercier


Donc, après quelques discussion, il a été convenu de faire notre voyage quand même. Les funérailles ne seront qu'en août et M. Mercier ayant choisi l'incinération, ça ne causait pas de problèmes.

Et un belle surprise était que Julien allait se joindre à nous pour la semaine.

Séjour prévu du 18 au 24 juin. Nous (surtout Valérie et Hubert) avons trouvé un hébergement propre et "abordable" (me semble oui, à Vancouver...). Pour les vols, ce sera notre première expérience avec les "passes" de Hubert. Ce n'est pas gratuit et ce sont des places stand-by. S'il y a de la place, tu monte à bord. Julien est toujours sur les passes de Louis et c'est le même principe mais partira de Montréal le lundi soir. Il n'a pas trop eu de problème dans les quelques vols qu'il a fait depuis que Louis lui a offert ce privilège.

Notre premier choix de vol était celui de Québec-Vancouver direct de 9:30 le dimanche matin. Mais comme il semblait déjà bien plein d`s le samedi, nous avions aussi ciblé un vol Que-Toronto qui partait à... 5h15 dimanche matin. 

On s'est pointé à l'aéroport pour 3:45. Mais l'espoir a diminué à mesure que l'embarquement se poursuivait. Les 2 derniers stand-by ont été appelés et nous sommes restés, avec 3 autres, devant la porte avec nos valises! Nous nous sommes donc déplacé vers la porte du vol Qué-Van, malgré la faible probabilité. Probabilité qui ne s'est pas avérée non plus! Mais on aura eu le temps de dormir un peu entre les deux tentatives...


Mais Louis, le frère de Valérie, était à son chalet et repartait vers Montréal ce même dimanche. Il a donc synchronisé son départ du chalet avec le vol potentiel. Lorsque nous lui avons confirmé ne pas monter à bord, il a bifurqué vers l'aéroport de Québec pour nous prendre et nous amener jusqu'à Montréal.