samedi 25 janvier 2014

M. le député de Roberval....

C'est le rôle que Julien jouait lors de sa participation à la 12e législature du parlement des jeunes, du 22 au 24 janvier dernier.

C'est en gros une simulation de travaux parlementaires ayant pour but de donner aux jeunes une idée de la façon dont ça se passe. Il y a dépôts de 3 projets de loi et ensuite des commissions parlementaires pour en établir les détails. Et finalement, des votes sur ces projets. Et il y avait aussi une période de question. Les jeunes proposait des questions qu'ils allait poser et il y en a 4 qui ont été choisies. Dont celle de Julien. Dans le vidéo ci-dessous, je n'ai mis que les interventions de Julien. Ça fait un peu hors contexte mais c'est moins long que de se tapper les 3 heures de cette seule session...!



Il pose premièrement sa question au vrai Vice-Président de l'assemblée nationale. Vous trouverez plus bas le lien pour aller voir sa réponse (et la session au complet), si vous insistez...

Pour ses autres interventions, la première suit le dépôt du premier projet de loi qui vise à interdire les concours de beauté pour les moins de 16 ans.

Et pour la dernière intervention, c'est suite au dépôt du projet de loi pour rendre obligatoire des stages pour les secondaires 5.

Et portez attention, derrière le président au début, on voit arriver les 3 moineaux de la poly de Neufchâtel. Ils sont allé aux toilettes sans leur cocarde d'identification et le gardien leur a fait un petit speech de 5 minutes à ce sujet. Il sont donc arriver on ne peut plus juste...

(http://youtu.be/vJFUDw5v9_c)

Tout ça n'est bien sûr que simulation mais il a vraiment aimé son expérience. Il dit même qu'il a hâte à l'an prochain pour y retourner...!


Session 2 au complet : (http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-49355.html)
Question de Julien à 00:03:20
Intervention 1 : 00:39:40
Intervention 2 : 01:18:55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire