vendredi 16 août 2013

Petit bout de convalescence à....

...Trois-Rivières!

Valérie se sentant bien et plus forte de jour en jour, nous sommes allé passer une journée au Musée Québécois de la culture populaire. Comme on se doutait qu'on ne marcherait pas tant que ça et en prenant de petites pauses lorsque c'était possible, tout s'est effectivement bien passé.

Nous avions comme projet d'assister au Grand Prix de Trois-Rivières cette année et nous avions aussi l'intention d'aller voir l'exposition sur la Petite Vie du même coup. Les événements de santé de Val ayant entré en conflit avec les courses elles-mêmes, nous avons laissé tomber le GP. Mais les gars ayant découvert la Petite Vie avec la dernière rediffusion de la série, on espérait bien fort que notre propre Môman se rétablisse assez vite pour garder ce segment de la sortie au programme!

Aller-retour dans la même journée, c'est certain qu'on a pas vu grand chose de Trois-Rivières comme tel mais on y retournera!

L'exposition sur la Petite Vie fût bien intéressante même si c'était assez court. Mais de pouvoir se promener dans les décors et même de s'asseoir sur les fauteuils était assez drôle. C'était parsemé d'extraits vidéos au travers des décors. Comme nous étions arrivés tôt, nous avons eu tout le loisir de prendre notre temps. Et quelques photos!









Hé baptème, on a même pu essayer le lit debout!!

Il y avait aussi d'autres expos dans les autres salles. L'une sur les sportifs de la région ou ayant passé dans le coin et une autre sur les grands crimes Québécois.
 

Les gars ont participé à une activité de récupération d'empreintes digitales.

Il y avait même des «outils» utilisés par la belle-mère de Aurore...

L'expo de la Petite Vie était l'élément déclencheur mais il y avait aussi la visite de la vieille prison qui nous attirait.

Vite de même, cette prison a été fermée en 1986 pour insalubrité. Pouvez-vous croire qu'il n'y avait même pas de toilettes. Pas juste dans les cellules, même pas pentoute! Ça dropait dans des chaudières, qu'ils se partageaient à 3 ou 4.... Incroyable que ce fût le cas jusqu'en 86... Vraiment une visite fascinante!

La présence de ce motif de corde au dessus de la porte signifie qu'il y avait des exécutions sur les lieux...

Les gars se sont bien sûr porté volontaires pour des démonstration, ici le «parloir».



 

Après les visites, on a fait une petite marche vers le fleuve. On y a rencontré le bateau des filles du Roy qui arrivait de Québec.



On a reprit ensuite la voiture et on est aller rouler sur la piste de course du week-end!
La ligne de départ (l'autobus et les autos ne sont pas là pour la course...)
 La fameuse Porte Duplessis, le passage le plus étroit...

Après le souper, on a fait un aller-retour sur la rive sud du fleuve. Question de passer sur le Pont Laviolette et de faire une boucle vers Nicolet et retour par le bord du fleuve.

Nous étions de retour à la maison vers 20h. Quel plaisir de découvrir du nouveau et de revenir coucher dans son lit!

D'autres photos ici!

1 commentaire:

  1. Allo Pierre, nous avons vraiment découvert Trois-Rivières quand Éric y étudiait et depuis nous s'y allons de temps en temps. Finalement, nous ne sommes pas arrêtés cette année. Des retraités c'est très occupés...Belles photos, bon souvenirs.

    RépondreSupprimer