2013-08-03

Camping et cousins

La première sortie officielle des vacances est faite. Parc du Bic en camping. Et le gros bonus a été de pouvoir passer un bout de journée et soirée avec Elliot, Thomas, Christine et Fred qui étaient aussi au Bic.

On est donc arrivés vers 11:00 à Pointe-au-Père, le point de rendez-vous, pour aller visiter le sous-marin Onondaga, le phare et le musée de l'Empress of Irland. Une fois les retrouvailles complétées, on se dirige vers la billetterie. C'est brumeux pas mal donc on débutera par le sous-marin, question de donner le temps à la vue de se dégager pour la montée dans le phare.

La visite se fait avec un audio guide et c'est très bien fait. Pas trop de détails pour ennuyer les jeunes et assez pour nous faire comprendre la vie dans un sous-marin. Elliot a vraiment cru qu'on est allé sous l'eau!





Vu l'heure, on a ensuite pris notre lunch dans le parc.

Et nous nous sommes dirigé vers le phare. 128 marches à monter pis ça monte comme dans la face d'un singe! Val l'a fait mais rendue en haut, le vertige a prit le dessus et elle n'a pas pu se rendre dans la partie vitrée...


Les gars ont aussi profité du rivage pour chercher des coquillage et des bouts de bois particuliers.


On visite aussi quelques bâtiments autour qui servaient dans le temps de l'exploitation du phare. Elliot a essayé la corne de brume mais il n'a pas besoin de ça!

On se rend ensuite à la dernière partie, l'histoire du naufrage de l'Empress of Ireland. Très belle exposition, présentation vidéo et des articles récupérés sur le navire. Prenez le temps de lire cette histoire méconnue.


On est ensuite revenu vers le camping pour s'installer et prendre l'apéro avant le souper. Souper spag avec mélange de sauces qui se passera à la roulotte des cousins, à quelques minutes de marche de notre site.



Après le repas, petite marche sur le bord de l'eau, question de digérer et lancer des roches!



Et ça ne serait pas une bonne soirée de camping sans le feu de camp. On a aussi regardé les étoiles et vu plusieurs étoiles filantes. Merci de votre hospitalité habituelle, même en camping!

Le lendemain, les Gosselin-Rochefort levaient le camp tôt en direction de la Gaspésie. Nous sommes donc allé les saluer avant de déjeuner. Ce fût un trop bref moment partagé ensemble mais ce n'est que partie remise!

Donc, après un bon déjeuner, nous étions prêts pour quelques kilomètres de marche sur le bord de la grève et sur les sentiers du Parc. Impressionnant de voir le relief et de constater la présence de maisons d'été que le gouvernement a exproprié lors de la création du parc. Le site de camping où on était est bien mais un peu proche de la route 132. Le trafic est assez constant par contre, donc, on arrive presque'à l'oublier. Mais le train qui passe à 1h, 2h et 2h30 du matin, klaxon dans piton, on s'en serait passé. Ce n'est arrivé qu'une des 2 nuits par contre et les gars n'en ont même pas eu connaissance.... On doit être trop vieux...



Hubert était à la recherche de crevettes à sauver (les sortir de leur trou d'eau de marée basse et les remettre au fleuve...) mais il était parfois trop tard...

Et Valérie ne se tannait pas de marcher dans les coquilles.






On a même retrouvé le chevreuil que Thomas et Elliot ont vu eux aussi la veille!


De retour à la tente et une fois le souper affaire réglée, une petite détente était de mise pendant que les scouts terminaient la vaisselle (ça inclue le papa...)

On a quand même pu se rendre à temps à un des spots à couchers de soleil.



Le lendemain, jour du départ, on avait rendez-vous avec les phoques. Un peu trop loin pour les apprécier à l'oeil nu, on les voyait bien aux longues-vue et avec la lunette que la guide avait installé. À marée basse, les phoques viennent se sécher au soleil sur les roches dans l'eau. Comme ils sont gris, pas toujours facile de les voir...

On en compte au moins 4 sur la photo ci-dessous...

On a poursuivi la marche un peu plus loin avant de revenir vers le site de camping pour «détenter».



Oui, c'est bien Valérie couchée sur le dos dans le sable de l’île aux Amours....

Ce fût un beau séjour dans un coin qu'on ne connaissait pas vraiment. On sait très bien qu'on est loin d'avoir fait le tour en détails (comme on aurait pu essayer de rendre visite à ma cousine Marie qui est dans ce coin là depuis peu... on se reprendra...) mais fort probablement qu'on y retournera avec les vélos le prochain coup!

D'autres photos ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire