2012-10-01

Une bien belle fin de semaine!

Comme de raison, ce fût bien que trop court mais j'ai comme l'impression que ça ne reprendra pas 20 ans avant que l'on se retrouve....

Après quelques jours à Ste-Sabine, où ils ont renoué avec Claire et Justin, en plus de faire un petit saut à Lac-Etchemin pour souper avec Lily et Guy, d'aller prendre le dessert chez Fred et Christine pour rencontrer Elliot et Thomas, ils sont de retour chez-nous avec Louis jeudi soir le 20. Nous avons réservé un chalet à Baie Ste-Catherine (Tadoussac) pour vendredi et samedi.

On décolle quand même pas si tôt le vendredi mais on ne s'en va pas au bout du monde. Les couleurs des feuilles ne sont pas au max mais le coup d'oeil sur la côte de Beaupré et Charlevoix est quand même assez bien.

Petit lunch à la Malbaie et on poursuit vers Baie Ste-Catherine.




Le chalet ressemble un peu plus à un cabanon luxueux qu'à un chalet. Mais on sort les bagages et comme il est encore assez tôt, on traverse vers Tadoussac.

On a pas vu de phoques ou bélugas du traversier.




On fait un peu de repérage pour demain. Normalement, Brigitte, Jean-Philippe et Louis iront en zodiac voir les baleines. Mais on profite aussi du site. Pas trop de monde car la saison est bien avancée mais il y a un bateau de croisière amarré pas loin donc il y a de la vie quand même.

Pas trop de misère les gars?


Avec l'apéro, le vino pis le digestif dans les bagages, on a choisi de prendre un repas «pour apporter» et retourner manger dans le caban.., oups, le chalet! Et devinez quoi.... poutine pour tous!
On a trouvé la meilleure en ville et on a manqué le traversier de quelques voitures seulement. Même si on avait faim, le sac est resté intacte jusqu'au prochain bateau!

La nuit ne fût pas la même pour tous. C'est probablement Julien qui a le mieux dormi car il était dans son sac de couchage sur son matelas de sol, comme en camping. C'est un chalet 6 places et on est 7. 2 lits doubles et un sofa-lit. À le voir, il ressemble à un sofa. On disparaît presque en s'y assoyant... et les ressorts tombent par terre en déployant la partie «lit»! C'est Louis et Hubert qui auront l'honneur d'essayer d'y dormir après quelques réparations mineurs, sans trop de résultats... Valérie se promet bien une visite à l'office demain matin...
Les lits, un peu mieux car il n'y a pas de ressorts par terre. Mais on a l'impression de dormir dans le fjord du Saguenay... En effet, dès qu'on se couche de chaque côté, on roule vers le milieu! On a bien rigolé. Les femmes on jasé un peu et Jean-Philippe et moi, on a comparé nos lampes frontales. La mienne éclaire en rouge en plus d'en blanc mais celle de J.P fait discothèque : PIOU, piou piou piou piou piou, PIOUUUU!!!!

On se lève frais et courbaturés le lendemain, prêts à la chasse aux baleines! Il fait super beau malgré la pluie annoncée pour plus tard. Il fait même assez chaud pour déjeuner dehors (ça adonne bien, y'a pas trop de place en dedans...)
 On voit le bateau de croisière au loin...

Malgré le manque de confort, rien à redire pour ce qui est de la vue...





On prend la route assez tard. Les billets sont achetés à Baie Ste-Catherine mais l'embarquement sera à Tadoussac vers 13h30. Les Turquin payent le billets des garçons finalement. Comme moi et Val avons déjà fait deux fois la balade, on restera au bord. L'embarquement se fait sous une petite bruine qui tiendra bon toute la ride.


Ils se sont bien fait payer la traite par le capitaine. Des baleines en masse et une petite excursion dans l'embouchure du Saguenay pour voir des phoques.

Nous, on a fait une petite marche autour de la presqu’île mais on rien vu qui nage, fuck!



On retrouvent nos marins d'eau douce un peu mouillés et assez réfrigérés! On prend la route vers Les Escoumins pour le souper. Brigitte et Jean-Philippe capotaient un peu lorsqu'on est sorti du resto vers 19h, le souper terminé. C'est à peine l'heure de l'apéro pour eux...! Mais le grignotage du midi était loin et après la ride de bateau, ils étaient aussi prêts que nous à manger si tôt!

Comme prévu, Valérie était allé faire un tour à la réception le matin. Ça nous a valu un autre chalet 2 places en plus du nôtre. Julien et Louis dormiront plus confortablement et c'est Hubert, poids plume qu'il est qui dormira sur le sofa-lit. Avec le matelas de camping, ce sera parfait! Même couchées, les deux filles ont continué de placoter un bout. Et je ne croyais pas voir ça un jour mais Valérie s'est pratiquement endormie en parlant! La victoire revient à Brigitte! J'avais déjà vu ma mère faire ça mais pas Valérie!! ;-) (c'est une joke mom...!)

On a encore pu prendre le petit dej dehors. Et voir quelques phoques pas trop loin.






    Les français qui font le plein de paysages du Québec.






    Le voisin qui check ses messages su sa galerie...


    Le phoque (non, non, c'est pas une roche, on l'a vu bouger....)




    Nous avons reprit la route en fin d'avant-midi.

    Un petit stop sur le chemin pour voir des Alpagas.

     Ça travaille fort un monsieur Alpaga quand ça a le goût!!!!

    Mais les gars n'aurons pas apprit grand chose finalement....autre qu'une femelle qui veut pas, ça veut pas...!

    On a revu le même artiste qu'à l'aller et cette fois on acheté un petit truc pour vrai! Il ne pensait jamais nous revoir après le petit marchandage d'il y a 2 jours...

    On a fait un stop aussi dans le village de Baie St-Paul. Il y avait un marché au nouvel hôtel du Massif. Jean-Philippe en a profité pour se faire payer une partie de son billet de retour...! Sans blague, il faisait le clown en faisant le mendiant et un monsieur s'est retourné pour lui donner de la monnaie à la blague!!


    Un dernier stop aux chutes Montmorency. On les a vu d'en bas en passant devant mais là, on est allé en haut pour marcher sur la passerelle. Valérie a gentiment passé son tour pour garder les voitures qui n'étaient pas vraiment stationnées à la régulière...
     On ne voit pas grand chose de la chute de là mais on voit Québec au loin...

    On complète enfin le chemin pour se rendre à la maison et prendre le souper.

    Brigitte et J-Philippe en profiterons pour faire une début de rangement dans les valises. Ils sont un peu découragés de voir tout ce qu'ils ont à remettre dans les bagages....

    Lundi matin, après avoir testé l'ancien-pompier-devenu-chauffeur-de-bus-de-ville Jean-Philippe, ce sera une tournée de magasins.

    En effet, comme c'est un peu frisquet, je décide de démarrer la fournaise pour la première fois de l'année. Je règle le thermostat et je m'en vais me placer les pieds devant la sortie d'air au pied de la fenêtre du salon. Mais au lieu de sentir du chaud, c'est Hubert qui dit «Papa, regarde, il sort de la fumée!» Ho phoque!, heu non fuck! Stop le thermostat et je cours en bas pour voir la fournaise. Jean-Philippe est encore couché. J'ouvre le panneau de la fournaise et pouf, une bonne puff de fumée déclenche le détecteur. Heureusement, c'est juste un bout de fil qui a chauffé mais on laissera la fournaise éteinte pour le moment. Ça n'a pas trop bougé dans le lit du sous-sol et j'aurai le temps de remonter en haut avant que monsieur le Fireman se présente dans la verrière en demandant qui a appelé les pompiers! ;-)

    Pendant que les gars vont à l'école, ce sera une visite chez Costco entre autres et ensuite une visite chez Prémont Harley avec Jean-Philippe qui aime bien les motos. Le nouveau magasin vient juste d'ouvrir. En plus de superbes bolides, on y verra la moto préparée pour la visite de Johnny Halliday l'été dernier et celles des Rolling Stones


    On retrouvera finalement les garçons à la maison pour souper. Vite fait pour Valérie qui doit malheureusement aller à sa réunion d'équipe mensuelle à la garderie. Dans son cas, ça permettra un au-revoir moins triste car elle doit faire vite...

    Souper et bagages et il faut malheureusement se dire à la prochaine. Lorsqu'on est parti de chez eux cet été, on savait qu'on se reverrait en septembre. Là, on a fait des plans pour se rejoindre quelques part un moment donné mais il risque tout de même de se passer quelques années. Et c'est bien platte. Mais on a eu du plaisir sur toute la ligne et on remettra ça!

    La femme au milieu, c'est Murielle. Une amie française des Turquin et ils ne s'étaient pas vu depuis 20 ans! Le hasard a fait qu'ils se sont planifié des vacances au Québec chacun de leurs côtés et c'est en se parlant durant l'été qu'ils se sont donné rendez-vous pendant leur séjour respectifs

    Que du bonheur, pas vrai Brigitte?

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire