2012-07-06

Mercredi 4 juillet


Plus de 800km d'autoroute aujourd'hui... Un peu de traffic pour sortir de Nice mais le reste est fluide pour le moment. Il est 15:45, il nous reste 215km et c'est Val qui conduit. On devrait arriver chez Mathilde vers 18:00 et on est sur la route depuis 8:45 ce matin... Quelques arrêts pipi, lunch et dégourdissements et il sera finalement 18:45. On a fait un détour par un autre village pour trouver une épicerie. Nous avions mentionné à Mathilde que nous arriverions avec le souper. Elle a tout de même 92 ans.
Sans trop de peine (et avec l'aide du GPS qui nous fait faux bond quelques minutes après le premier arrêt au puits ce matin), on retrouve la route de Gautray. La ligne droite de 4km qui précède l'entrée du domaine est maintenant bordée sur plus de la moitié par diverses entreprises. Mais la partie de route en terre nous fait tomber dans un autre siècle lorsqu'on aperçoit le portail. Nous sommes loin du château de Chambord ou Chenonceau mais la magie opère! Dès que l'auto est arrêtée, les gars descendent pour aller au devant de Mathilde. Elle nous présente de petits neveux qui occupent avec leur mère une moitié de la demeure principale, le château. Mathilde occupe pour sa part l'une des maisons d'appoint, qui servaient aux jardiniers et autre personnel il y a plusieurs années. Plusieurs comme dans beaucoup... Le domaine est dans la famille maternelle de Mathilde depuis au moins l'an 1350...
Le plus vieux des neveux soupera avec nous. Il a 13 ans et il est dans les scouts. C'est donc un sujet d'intérêt entre les jeunes durant le repas. On discute avec Mathilde ensuite après le souper pendant que les jeunes jouent dehors. Il fait jour presque jour jusqu'à 22h, on avait oublié!
Mathilde aura le temps de nous raconter une histoire du temps de la seconde guerre où la famille a caché pendant plusieurs jours 40 soldats français sur ses terres en 1940. Et ensuite sa rencontre, en 2001, avec l'un des officiers.
Mais mine de rien, il est temps de se coucher. Se sera un peu rudimentaire et il fait tout de même un peu chaud mais nous devrions dormir.
J'ai pu parler avec Lyliane Bessereau après le souper. Vu l'âge et la moins bonne forme de Mathilde (j'espère quand même être à son niveau de forme à 92 ans...). Nous avions originalement prévu coucher deux soirs ici mais nous profiterons de l'hospitalité des Bessereau jeudi soir. Nous passerons une partie de la journée avec Mathilde et l'aiderons pour quelques courses. C'est le premier été qu'elle n'a plus sa Citroen 2 chevaux (que de souvenirs... hein Louis?) et elle trouve cela peu commode. Nous irons ensuite souper avec Jean-Claude et Lyliane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire