2012-07-09

Lundi 9 juillet

Avec le trafic pour entrer en ville, ça ne donnait rien d'essayer de partir trop tôt. Soit on essaye d'entrer en ville pour 6:00 (et encore...), soit on attend plus tard. Et c'est le plan B qui a été adopté. Il faut dire que Jean-Philippe débute son quart de travail en début PM donc on pourra le suivre pour aller se garer. Car en plus de nous loger et nous nourrir, on pourra profiter de son parking près du métro! 
C'est effectivement assez congestionné pour entrer en ville. Et on entre pas vraiment en plus, on se rend juste en périphérie. Mais on se colle au pare choc de J.P. et ça va comme sur des roulettes sans avoir besoin du gps (petite parenthèse, il est temps qu'on revienne au Québec car on commence à trouver que le gps parle drôle avec son accent français-Canada...!)
Jean-Philippe nous accompagne jusqu'aux portes du métro et, comme il l'a si bien dit, on franchi les portes du couloir du temps pour se replonger dans notre aventure parisienne d'il y a près de 20 ans....
Premier constat, y'a pas moins de monde qu'avant, ça c'est sur! On se rend au poing de départ du circuit de bus touristique. On le prendra 2 jours. Ça nous mène d'un site à l'autre et on peut descendre et monter à notre guise toute la journée. Et c'est pas mal mieux que de voyager sous terre!
Tandis qu'il ne pleut pas et sans savoir ce que la météo nous réserve, on fait un premier tour qui nous fait voir plein de chose en vitesse. Il est convenu qu'on descendra plus tard. C'est ce qu'on fera dans le bas des Champs Élysées pour remonter jusqu'à l'Arc. On montre aux gars des places comme où on a pris notre premier repas en France et où on s'installait pour regarder le trafic autour de l'Arc de Triomphe. On en profitera pour se prendre un lunch au Quick et on mangera justement en regardant le ballet de voitures à l'étoile. Mais quelle n'est pas notre surprise de voir passer au dessus de nos têtes deux jets de la Patrouille de France, qu'on a vu à Chamonix plus tôt! He bien, il a fallu qu'on soit à la bonne place pour voir la pratique de la portion aérienne du défilé du 14 juillet prochain!!! Des petits, des gros, des vites, des lents, il en est passé tout plein!!
On a quand même réussit à terminer nos hamburgers et nous avons poursuivi la marche pour se rendre à notre premier appart et faire un tour du quartier. Quelques changements mais nous avons retrouvé les places où nous allions; buanderie, marché, épicerie, la FNAC et Picard surgelé pour la glace à  la noix de coco! Il a bien fallu entrer dans quelques boutiques aussi...
Nous avons pris le bus de nouveau pour nous rendre dans St-Germain des prés et Notre-Dame. Les gars étaient pratiquement plus intéressés par le point zéro du calcul du kilométrage des routes de France qui se trouve devant la Cathédrale que par l'édifice lui-même. Après avoir vu celui des Usa à Washington, ils auront vu celui de la France!
A cause de certains flanages dans des magasins, on manquera le bus qui devait nous rapprocher de la tour Eiffel. On decide de le faire à la marche. Ça nous fait passer par de belles rues de St-Germain. Mais c'est finalement un peu long et le métro n'aurait pas été un luxe. Mais rendu où nous étions, ca ne valait plus le coût de le faire. Il est par contre arrivé un drôle de truc... Julien avait un peu mal à un pieds donc on s'arrête en face des Invalides (tombeau de Napoléon et musée de l'armée ) pour que Val lui mette un petit pansement. Il se déchausse mais, ho malheur, sa chausette tombe du muret pour se ramasser dans les douves autour du site! C'est comme pour un château avec de l'eau autour mais dans ce cas, il n'y a pas d'eau. C'est juste trop profond! Tans pis, il fera le reste une chausette en moins pour sa bêtise. Mais plus loin, en passant devant la porte, on voit des gendarmes et je raconte le truc... Il trouve ça bien drôle et nous assure que c'est la première fois qu'on leur fait le truc de la chaussette! Mais il laisse entrer Julien pour lui donner accès aux douves. Il nous conseille du coup de le photographier car c'est rare que les touristes n'aillent là. Et quand ça arrive, ils ressortent avec les menottes!
On fini donc le chemin à temps pour voir les premières lumières sur la Tour. Il est presque 22h. On se rend en dessous après notre lunch. Julien voudrait bien y monter mais suite à un problème technique, il n'y a qu'un seul accès au lieu de 4 donc la file est interminable et il comprend bien que ce n'est pas possible pour tout de suite. On verra demain...
Nous traversons pour avoir le coup d'oeil à partir du Trocadero et c'est de là que nous reprendrons le métro du retour vers le parking. Le gps nous ramenne ensuite chez les Turquin, malgré son drôle d'accent... ;-)

2 commentaires:

  1. Bonjour à vous quatre!

    Malgré notre silence, nous vous avons suivi. La fin des préparatifs de notre voyage n'a pas été de tout repos; comme d'habitude diront certains...

    Au risque de me tromper, chapeau à Pierre pour les 800km de l'autre jours. Kathy est épatée car après 175km je pense beaucoup plus à m'écraser sur la terasse et contempler les alpes un verre de rosé à la main qu'à avaler d'autres km. Faut dire qu'on roule pas en Mercedes grand touring mais quand même on est loin de l'année où j'ai parcouru 75000km dans la même voiture!

    Profitez bien du temps qui reste et... à plus tard!

    Jasmin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusez-vous bien aussi! On suivra avec plus d'assiduite de retour au bercail. Mettons que c'etait le temps d'arriver la journee des 800+ km mais c'etait le prix a payer pour une nuit de plus dans le sud!
      A plus!

      Supprimer