2012-05-24

Transit de Vénus devant le soleil

Un évènement rare se produira le 5 juin prochain. La prochaine occurrence sera en 2117. Pas 2017 mais bien 2117. Donc, on va se souhaiter un ciel clair...!


L’évènement : La planète Vénus passera devant le soleil.
http://sapm.qc.ca/observation/ephemerides/2012-05/5-juin-passage-de-v%C3%A9nus-devant-soleil

Mise en garde :
Observer le soleil est TRÈS DANGEREUX ! Il ne faut jamais regarder le soleil directement aux jumelles ou au télescope, même quelques secondes, sous peine de brûlures graves et irrémédiables de la rétine!

Il existe quelques trucs pour observer le soleil de façon sécuritaire. En voici deux à la portée de tous :

La projection avec des jumelles :

Idéalement, on fixe les jumelles sur un trépied. On enligne ensuite le tout vers le soleil. IL NE FAUT JAMAIS REGARDER DANS L'OBJECTIF EN DIRECTION DU SOLEIL. En plaçant une feuille de papier dans la ligne de visée, vous devriez voir apparaître le disque solaire. Il suffit maintenant de jouer avec le focus ou la feuille pour obtenir une image nette. On peut bloquer l'un des oculaires pour n'avoir qu'une image et si on cesse l'observation quelques minutes, il est bien de couvrir les jumelles. Ça pourrait chauffer à l'intérieur.

L'avantage de cette technique est que plusieurs personnes peuvent observer en même temps

D'autres infos ici : http://www.planetarium.montreal.qc.ca/Information/Dossiers/Venus2012/observation.html


La boîte de chaussures : Pour le transit de Vénus, probablement pas le meilleur choix. C'est bien pour une éclipse par contre.

On prend une boîte de chaussures ordinaire. Si l'intérieur est blanc, tant mieux. Sinon, on colle du papier blanc dans un bout.
À l'autre bout, du côté de votre choix, vous faites un trou d'environ 2cm. Sur le même bout, de l'autre côté, on fait un petit trou avec, par exemple, la pointe d'un compas.
On replace le couvert de la boîte et on s'assure qu'il n'entre pas de lumière. Un peu de ruban-gommé peut être utile pour calfeutrer le couvercle.
Comme une image vaut mille mots :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire