2012-03-20

Souvenir de ski de printemps...

Notre récente sortie de ski au Mont Ste-Anne n'aura pas laissé que de bons souvenirs....

Oui, c'est le dessous d'un de mes skis! Je l'ai quasiment tué sur une %$/@ de roche... Heureusement, la carre n'a été touchée qu'en surface. Rien que quelques aiguisages ne corrigeront pas. Mais pour la base, elle en a mangé une maudite! Voici la petite histoire de sa réparation..... Ça ne sera pas intéressant pour tout le monde par contre. Et ça peut en faire pleurer certain, hein Karl...? Mais moi aussi j'avais beaucoup de peine... :-(

Premièrement, avec un exacto et beaucoup de douceur, il faut débuter par enlever le matériel de la base qui dépasse. On utilise aussi le grattoir de métal pour égaliser la surface.

Ensuite, on protège le tour de la blessure avec du tape pour éviter de faire dégoûter le P-Tex brûlant qui sera utilisé pour remplir le canyon...

Pour le P-Tex, le mieux est encore d'y mettre le feu au lieu d'utiliser un fusil à colle ordinaire. Ça ne viendra pas assez chaud pour bien coller. La technique est d'allumer le bout du bâton de P-Tex et de le laisser chauffer assez pour que le P-tex se mette à couler comme un léger débit de robinet. On profite du tape qui protège la base pour y laisser tomber les premières goûtes et lorsque ça coule à notre goût, on bourre la face de la blessure. Il ne faut pas rester en place trop longtemps pour éviter de surchauffer la base du ski par contre.

On laisse refroidir au moins 20 minutes. Mais on peut enlever le tape...

Après le refroidissement, on utilise le grattoir en métal, bien aiguisé, et on racle doucement sur le motton. Moins fort mais plus souvent, on passe sur le P-tex pour l’amener au même niveau que la base.
Rendu là, on est revenu à la normale. On fait l'aiguisage comme d'habitude. Dans mon cas, il reste quelques marques sur la carre mais j'ai au moins pu m'assurer qu'elle était restée bien en place et que la roche ne l'avait pas fait décoller du ski.

On sort donc la cire et le fer. Mais pas n'importe quel fer! 

Une fois la cire bien étalée, ça regarde bien! (même si c'est flou...)

 Je n'ai pas de photo du ski une fois le grattage de la cire fait le lendemain mais si ce n'était des marques sur la carre, c'est presque ni vu ni connu. On verra si ça va tenir....

On l'a testé samedi dernier au Relais pour possiblement notre dernière sortie de ski. On en aura quand même bien profité!



Et Kiwi mange des céréales!

1 commentaire: