jeudi 25 août 2011

Voyage New-York, jour 2


Je publie enfin un résumé de nos journées de visite à New-York, Cape-Cod et Boston. Comme j'ai déjà mentionné, je le fais pour nos «archives familiales» et, tant qu'à faire, je le met ici. Libre à vous de lire en détail ou en survol!

Donc, pour faire suite à notre première soirée avec la vue du New Jersey, voici la suite....

Mardi le 16 août.

Le réveil a sonné à 7h00 ce matin. Papa et maman étaient déjà levés depuis quelques minutes. Il a fallu aider les gars un peu. Le petit déjeuner de l'hôtel est plus que respectable. Gaufres, œufs brouillées, croissants, baggles, céréales.... Probablement que ça sera la même chose demain mais on mange bien des toasts au beurre de peanut à tous les matins chez-nous?

Ensuite, c'était de se rendre à Manhattan. L'auto, à oublier. Parking hors de prix sur l'île, 8$ juste pour prendre le tunnel et le stress de cette jungle. J'aurais moins peur en vélo! Navette de l'hôtel, à 12$ par personne, on pourrait probablement se le payer mais on sait qu'on peut faire le trajet durant trois jours autrement pour le prix d'une seule personne. On va donc essayer la façon «locale». J'ai trouvé la place pour prendre le bus de ville. Il faut juste marcher un coin de rue et monter une rue en pente assez abrupte.
Mais moins de 2 minutes après être arrivés à l'arrêt, un minivan arrive. Ce n'est pas le bus #125 que j'attendais mais les autres personnes de notre hôtel qui sont avec nous (et qui nous ont suivi parce qu'on avait l'air de savoir où on allait...) s'informent et ça traverse l'autre côté aussi pour 2.50$ par personne. Go pour la Jersey trail donc!

La traversée prend environ 30 minutes et on arrive au Port authority terminal. On s'assure qu'on reprend la navette à la même gate ce soir et on est parti. Juste de retrouver la sortie ce fût une aventure. Il y a des gates d'embarquement numérotées jusqu'à au-delà de 400.... Mais on trouve la sortie et on s'enligne vers Times Square.

Comme de la pluie est annoncée, on planifie de débuter par ce secteur. On risque de faire du IN et OUT dans plein de magasins, la pluie sera donc moins un problème. Il fera finalement beau mais on garde le planning.

Les gars se sont tappé les films de Spiderman dans les derniers jours et Elf dans l'auto. Ils ont donc bien hâte de voir les édifices vu dans ces films en personne. C'était vraiment plaisant de voir leur émerveillement lorsqu'on a tourné le coin de rue et débarqué sur Times Square! Et on est en plein jour! On a pas assez d'yeux pour voir tout le tour de nous.



Il y a du monde mais c'est rien avec ce qu'on verra ce soir. Ce n'est par contre pas agressant et on laisse les gars marcher plusieurs mètres devant nous au fil de leurs découvertes... Ben non les grand-mères, c'est pas vrai et on les a par la main en tout temps. Il serait tellement facile de se perdre de vue car on a toujours la tête dans les air pour découvrir les panneaux lumineux tous plus capotées les uns que les autres. Il y en même un qui nous prend en photo et on se ramasse en gros plan quelques secondes!



Et que dire des magasins. Hershey, M&M, Disney, ToyRus (avec une grande roue dans le magasin...). On a pas le choix et on entre partout. C'est la démesure et les gars sont champions, comme je l'ai déjà mentionné. Ils en prennent plein leurs yeux sans vouloir nécessairement tout avoir.




Pour Thomas et Elliot!
 

On prend une petite pause grignotage en observant la faune urbaine pour le dîner. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

On marche ensuite vers l'Empire State Building. On le voit de temps en temps entre deux édifices mais en arrivant aux pieds, un des gars fait la remarque qu'il faudrait presque se coucher sur le dos pour le voir jusqu'en haut! On entre dans le lobby et encore une fois, grâce aux films, les gars reconnaissent le lieux de quelques scènes. On ne monte pas au sommet car j'ai bon espoir d'avoir accès à pratiquement la même vue un peu plus tard, sans que Valérie ait le vertige et sans que ça nous coûte 100$!

On se dirige donc vers le Grand Central Terminal (gare de trains), encore un endroit fort populaire dans les films. Et tellement impressionnant lorsqu'on est dedans. Certains se souviendront peut-être du ciel que j'avais fait dans la chambre de bébé à la maison? Croyez-moi, je n'ai rien inventé... La salle principale de la gare est immense mais le plafond est de toute beauté avec ses constellations. Sur le chemin, nous avons aussi croisé la grande Public Library de New-York.

Après une petite détente dans le calme et la fraîcheur de la Cathédrale St-Patrick (Oui, on la voit dans Spiderman...), on se dirige vers le Rockefeller center. On y trouvera le tout récent magasin LEGO. On a bien pensé à notre petit Thomas.



On passe ensuite à côté de ce qui est la patinoire durant l'hiver et l'emplacement du fameux sapin de Noël du Rockefeller Plaza. On voit aussi les studios de télé du Today Show. Et c'est aussi dans ce coin que l'on retrouve la Délégation du Québec, au One Rockefeller Plaza. On va donc rendre visite à Jovette, qui a toujours été mon interlocutrice lorsque je travaillais au MRI et qui a toujours été bien généreuse dans son aide envers nos techniciens lors des missions sur place. Ça fait du bien de s'asseoir un peu en l'attendant. On placote un peu dans le hall de la délégation et, comme je m'y attendais un peu, elle nous offre de profiter de la vue du 26ième étage et du fait que le bureau couvre pratiquement les 4 faces du building. Se faisant, on rencontre le délégué, M. Parisella, qui nous offre d'aller dans son bureau pour profiter de la vue. Les gars ont capotés lorsqu'ils ont vu, du haut des airs, encore une autre scène de Spiderman. «C'est sur cette terrasse là là papa, qu'on voit plus bas que nous avec la piscine, qu'il a déposé Mary-Jane après l'avoir sauvé une première fois du Gobelin vert!» C'est pas de la tarte! Et on voit la place d'en haut, comme si on était Spiderman...!

On fait donc le tour ainsi pour finir avec la face sud et la vue sur l'Empire State. Cette visite m'a aussi permis de discuter avec le tech qui est sur place, Étienne, et avec qui j'ai collaboré pas mal dans mes dernières années au MRI. Ils sont sur le point de sortir les dernières machines que j'ai fait acheter... C'était donc le temps qu'on se présente car après, on ne me laissera plus entrer!

En sortant de là, ho, quelle surprise, un magasin imprévu sur la liste, celui de Nintendo!



On commence à avoir l'estomac dans les talons et les talons sensibles donc on se met en quête d'un resto pour ensuite retourner à Times Square et profiter du spectacle à la noirceur. On a faim sans trop savoir ce qu'on veut et, comme on ne va pas au resto souvent et qu'en plus, ce n'est pas pas le bureau qui paye comme la dernière fois que je suis­ venu ici, on a comme envie de trouver que ça coûte cher...! Mais rendu au coin de la 44 et Broadway, on remarque que le resto des Arches d'Or a une très belle vue sur TSquare... Donc, direction McDo! On est au States non? Comme on est passablement tôt, vers 17h, le line up n'est pas long et en plus, on se trouve une table directement dans la fenêtre! Pas besoin de dire qu'on a bien profiter du repas pour détacher les sandales et savourer la vue. Et les hamburgers n'étaient pas mal non plus!

Après cette pause santé, on est allé s'effoirer dans les marches rouges du TKTS pour, en fait, juste pour être là! On croyait qu'il y avait du monde plus tôt mais là, c'est même pas croyable. C'est quasiment comme être en avant lors d'un show sur les Plaines lors du festival d'été! C'est alors que je me souviens que l'ascenseur de l’hôtel Marriot Times Square est un manège en soit. Le bloc d’ascenseur est central et la montée vers le 30ième étage vaut le détour! Essayez ça et on s'en reparle....!

Lorsqu'on en a eu assez, on se fraye un chemin dans cette foule compacte pour retrouver le Port Authority Terminal et le quai 51.

Le terminal lui-même est à peu près grand comme Ste-Sabine et il nous a fallu quelques minutes de recherche pour trouver la bonne gate. Rendu là, le temps que le minibus soit plein (7 minutes environ...), nous voilà en route vers le New-Jersey. Il subsiste un petit doute qu'on ne soit pas dans le bon bus mais le chemin semble bon donc on devrait être correct. Lorsque tu parles avec un Hispanique pour qui l'anglais est aussi une langue seconde, il devient facile de ne pas se comprendre... «Will you turn left on JFK boulevard?» Pis il te répond «ya, ya» comme pour se débarrasser, c'est là que le doute s'installe... Mais 30 minutes plus tard, on descend notre 10th street vers l'hôtel.

Ce fût une journée bien remplie et après une douche (et un ou deux verres de Jack D's, on est toujours ben vacances pis j'ai des photos à uploader...), le dodo sera réparateur même si la clim fait du bruit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire