2011-08-27

New-York, jour 3


Mercredi 17 août

Après un bon déjeuner encore, on se met en route vers 9h00. Les gars dormaient solidement après cette grosse journée de marche.

Aujourd'hui, le but est de rejoindre les sites plus éloignés en bus de ville en bus car, même si c'est joliment plus rapide en métro, le fait de voir le paysage (et que le bus soit climatisé...) est bien intéressant.

On passe près de Ground zero mais je n'ai pas pu prendre de photos. On s'en éloigne un peu pour se rendre à notre destination, le Battery Park. En quelques pas, on aperçoit Lady Liberty au loin. Assez loin même mais l'effet est toujours spécial. On marche dans le parc le long de la Hudson river jusqu'à la pointe de l'ile de Manhattan. On passe même tout près d'un tournage.

On se rend au port d'où on prendra la navette gratuite vers Staten Island. Cette ride de bateau nous fait passer tout près de la Statue de la Liberté et nous permet d'avoir une vue différente de l'île et du pont de Brooklyn entre autres.





Une fois de retour sur la terre ferme, on se redirige vers le centre financier. Le Taureau de la bourse (et non la bourse du taureau...). On passe à côté de la St Paul's Chapel et il y a une drôle de sculpture où les gars veulent se faire photographier. Son histoire est bien surprenante. Ça se trouve à être les racines d'un grand Sycomore centenaire. Des débris du World Trade Center l'ont frappé dans leur chute. L'arbre n'a pas survécu mais il a protégé la chapelle et aussi les pierres tombales. Un sculpteur a entendu l'histoire et a coulé les racines dans le bronze.
 

The new Freedom Tower
On poursuit pour justement passer près de Ground zero. J'étais venu à New York en mars 2001 et j'avais acheté une couple de montres à l'ombre de le l'une des Tours. Mais avec tous les édifices qui ont finalement été détruits, il n'y a rien à reconnaître. La caserne la plus proche est devenue un musée (pas certain si c'est officiellement une caserne fonctionnelle mais il y avait un camion tout près...). Mais le plus impressionnant, ce n'est pas la nouvelle tour en construction, The Freedom Tower car elle est environ à la moitié de ces 104 étages prévus. C'est plutôt le nombre de grues au mètre carré! Elles semblent tellement proches l'une de l'autre qu'elle ne peuvent pas faire plus d'un quart de rotation sans accrocher la voisine! Mais on peut sentir une certaine atmosphère quand même dans le secteur. Il y a des camions et du bruit en masse mais le gens marchent moins vite et surtout parlent moins fort. Difficile à décrire....

Un petit stop dans un magasin Century 21 pour la madame et en route pour le Chinatown. C'est vraiment incroyable. Tu as vu une boutique et tu les as toutes vu! Du pareil au même sur tout un pâté de maison. Et si tu t'intéresses un peu à ses montres en plastic, ce n'est pas long qu'un chinois s'approche et qu'il t'offre une Rolex ou une TAG! On check quelques boutiques mais l'heure du dîner est passée depuis un petit bout et les gars ont faim. On se trouve donc une place pas trop crottée (mais quand même avec des canards complets accrochés par le coup dans la vitrine...). C'est passablement ordinaire comme bouffe finalement mais ça fait du bien de «slaquer» les sandales et de s'asseoir un peu. Et en bonus, c'est Jacky Chang qui nous sert! Il lui ressemblait sincèrement plus en personne!

On refait quelques boutiques pour réussir à en trouver des différentes et on se dirige ensuite vers la petite Italie. En un coin de rue, on change de pays! On se sent vraiment comme en Europe, avec les restaurants à terrasses sur la rue. Autant il y avait des boutiques de cossins tantôt, maintenant, ce sont des restos! Too bad, on a déjà mangé! Mais c'est bon de se sentir moins agressé par les vendeurs...

Petit conciliabule et on s'enligne pour reprendre la route vers le nord de l'île. Métro ou bus, on hésite. Je sais que Val aime bien écornifler en autobus mais l'efficacité du métro m'attire.... Devinez ce qu'on a fait...? On a attendu l'autobus 30 minutes! Comme ce n'était pas le même circuit que ce matin, j'avoue que c'était quand même intéressant de voir dehors durant le trajet! Et en descendant, paf, on tombe face à face avec une Candy store de 3 étages avec les Schtroumpfs en vedette! Pas le choix, on entre un peu!


Malgré le soleil qui baisse et surtout parce qu'on a décidé qu'on ne reviendrait pas une 3ième journée à Manhattan, on se dirige vers Central Park. On oublie le zoo à cause de l'heure mais on suit un petit sentier sympathique et c'est surprenant comme relief en une si courte distance.


On ressort à la noirceur pour aller faire du lèche vitrine chez FAO Schwarz, malheureusement fermé. Il faudra revenir pour savoir si c'est plus impressionnant que le ToyRus! Mais je crois que ça aurait été de mon goût! On passe aussi chez le voisin, le Apple Store New-York, ouvert 24 heures.


Un dernier stop à Times Square pour s’imprégner un peu de cet endroit surprenant. Avec Valérie, on est passé en 1995 à Delphe, en Grèce, considérée comme abritant «le nombril du monde». Mais ici, on a pratiquement l'impression d'être au centre du monde. Non pas par l'importance des USA dans la politique mondiale ou autre mais bien physiquement, avec le croisement des rues et avec la quantité de gens de toutes nationalités y passant.

On retrouve finalement le quai 51 pour prendre la navette de retour vers l'hôtel. On est des habitués maintenant, on est même pas nerveux! Une petite shot de télé pour Hubert, d'Amarula pour Valérie et de Jack pour papa tandis que Julien est le premier dans la douche. Le dodo sera bienvenue encore ce soir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire