jeudi 26 mai 2011

Manoir Lafontaine, Montréal.

Pour la longue fin de semaine du congé des Patriotes, comme Valérie ne travaillait pas le vendredi et que les gars avaient un pédagogique, Pierre a aussi prit son vendredi. Et hop, direction Montréal!

Nous avons été reçu au Manoir Lafontaine, sur l'avenue Papineau, juste en face du Parc Lafontaine. Le séjour comprenait le coucher 2 soirs, la piscine sur le toit, les petits déjeuners, un guide touristique et le transports pour quelques visites et le souper du samedi soir. Ce que ça nous aura coûté, c'est un pot de sauce à spaghetti et quelques efforts pour remettre le router réseau sans fil sur le piton!
Nous étions bien sûr hébergés chez Mon'oncle Louis. C'est son édifice qui porte le nom de Manoir Lafontaine! Il était de garde pour le travail mais n'aura finalement pas été appelé.

Nous avons prit la route le vendredi matin pour arriver sur le coup du midi. Quelle chance un stationnement se libère juste devant le bloc à notre arrivée et re-chance, on aura même pas besoin de retoucher à l'auto de la fin de semaine! On monte les bagages et on s'en va se promener dans le parc un peu pour manger notre picnic. Les gars ont été bien impressionnés par la taille de certains arbres mais surtout par les écureuils. Des bruns, des noirs et un albinos!







On prend ensuite le bus pour notre première activité culturelle. Depuis le temps qu'il a hâte, Julien ira enfin voir l'Empereur guerrier et son armée de terre cuite! On se rend donc au Musée des Beaux-Arts de Montréal et on y laisse Louis et les 2 gars pour la visite qui devrait durer une heure environ.




Val et moi nous promenons un peu sur les rues Crescent et Ste-Catherine. Les affiches et publicités pour le Grand-Prix F1 commencent à se pointer. On retrouve ensuite les gars et Louis pour reprendre la rue Ste-Catherine en direction de notre second but, la suite logique de la visite au Musée, le cartier Chinois!

Mais avant d'y arriver, la rue Ste-Catherine offre tout un spectacle varié. Déjà que le climat était parfais avec du soleil mais pas trop chaud. Hubert, le prude, en a eu plein la vue de voir les affiches des quelques «cabarets sexy» et leurs immenses affiches. Même en plein jour, ça fesse. (...la pognez-vous..?). C'est donc sans trop s'en rendre compte que nous sommes arrivés à destination; Chinatown!


Des épiceries et de petites boutiques (pas des dollorama mais du «made in china» pareil...) avec pleins de chinois partout. Les gars avaient vraiment l'impression d'être rendu en Chine! On s'est donc promené un peu et sommes allé au restaurant-buffet qu'on va à chaque fois. Mais je crois que c'était la dernière... Pas mauvais mais pas vraiment bon non plus...

En sortant de là, quelques boutiques encore et direction l'appartement. On manquera la baignade ce soir car on arrivera après 21h. Mais une ride en métro jusqu'à Papineau et on marche un peu dans le «village» pour reprendre ensuite le bus pour l'appartement.

Ça ne jasera pas longtemps ce soir après toute cette marche et après la douche, tous au dodo! Le temps d'un petit Jack quand même....

Samedi matin, les gars sont sur le piton assez tôt. Mais il faut se retenir en appartement car les voisins sont proches. Ce sera un peu difficile. Un peu de DS avant de déjeuner et pendant qu'on se prépare et c'est le grand temps de sortir avant qu'ils se jettent en bas du balcon!

Notre première destination sera ce matin le cartier de la petite Italie et le Marché Jean-Talon. Comme de raison, on visitera au moins une épicerie (je ne sais pas de qui elle retient ça ma blonde...) mais il y a aussi une boutique de F1 et de motos Ducati. Les gars sont moins impressionnés mais sachant ce qui les attend en après-midi, ils se comportent bien. Le Marché Jean-Talon est assez impressionnant quand même. On n'y a pas trouvé de palourde royale par contre!

Sur le coup du midi, on reprend la route. Cette fois, Louis viendra nous reconduire dans le vieux port et nous laissera pour notre visite de l'après-midi.

Julien dans sa bulle!
C'est le Centre des sciences de Montréal qui nous attends. Le but ultime sera l'exposition sur la série de films d'Indiana Jones et l'archéologie. Mais avant, comme notre visite ne débute qu'à 16h30, nous avons tout le loisir de visiter les expositions déjà présentes. Mine de rien, l'après-midi y passe et nous n'aurons même pas le temps de retourner dehors avant Indiana Jones! Et quelle belle exposition! Les gars n'ont en fait vu au complet que le dernier film de la série mais ils ont bien apprécié la visite. Le concept est très bien fait, avec des articles ayant vraiment été utilisés dans le tournage. Nous avions en plus un «vidéo-compagnon» dans les mains et en tapant le numéro de tel ou tel article, nous avions la description ou encore un extrait vidéo du film. La climatisation était assez intense donc lorsque nous sommes sorti vers 18h30, ce n'était pas plus mal de retrouver la chaleur du soleil! Nous avions téléphoné à Louis pour qu'il viennent nous rejoindre et qu'on aille prendre l'apéro avant d'aller souper à l'appartement. Les gars ont eu le temps de regarder un spectacle de rue et de fouiner dans le kiosque de bébelles et de caricaturistes.

Louis nous téléphone pour nous dire qu'il est prit dans le trafic et que ce sera finalement moins long pour nous de venir à sa rencontre à pieds et on retournera direct à l'appartement. C'est ce qu'on fait.

Les gars auront le temps d'aller se baigner un peu avant le souper. Et on aura la chance de voir le Airbus A380 d'Air France (le plus gros avion passagers au monde) nous passer au dessus de la tête pendant l'apéro.

Pâtes fraîches du matin, sauce de Valérie, bon pain, bon vin, ce sera une belle fin de journée, qui fût bien remplie!

Dimanche, levé un peu plus tard pour tous mais on déjeune et range les sacs de couchage et matelas en prévision du départ. Louis n'a toujours pas été appelé au travail donc on offre au gars d'aller sur le Mont Royal ou sur l'Ile Notre-Dame. Peut-être pourrons-nous aller sur le circuit Gilles-Villeneuve même si les préparatifs du Grand-Prix sont en cours... Mais avant, nos deux intrépides veulent retourner à la chasse aux écureuil! On va donc faire le tour du Parc Lafontaine.











On passe ensuite par l’île Ste-Hélène d'abord et la grosse boule du musée de la biosphère.












On se rend ensuite vers l'île Notre-Dame et, à notre grand surprise, c'est accessible. On fera donc un tour du circuit! La vitesse max est de 30km/h. Et c'est Louis qui conduit. Mais c'est drôle quand même. On arrête prendre une petite photo sur la ligne d'arrivée...

Et c'est ensuite le retour vers l'appartement pour ramasser les derniers bagages. On fera bien sûr un arrêt au Ikea de Boucherville et Louis, qui nous a suivi avec son auto, viendra aussi. C'est ensuite vers 17h qu'on prendra la chemin d retour vers Québec. Un bien beau voyage comme dirait l'autre! Merci beaucoup Louis pour l'accueil et la disponibilité!

Le lundi de congé passera aussi assez vite avec du jardinage et du bizounage dehors autour de la maison. Et on prendra notre premier souper sur le patio! Remarquez l'étagère à fines herbes de Valérie. Ben oui, l'étagère et les pots viennent de chez Ikea...!


Il ne manque que la chaleur asteur!

Bye!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire