2010-09-15

Protour Québec



La course avait lieu vendredi dernier. Je ne pouvais manquer d’aller voir de près des coureurs qui se sont tapé 3642 kilomètres juste en juillet dans le Tour de France. De les voir s’amuser dans les rues de ma ville et surtout emprunter les côtes que j’aime bien me farcir les midis d’été!

La pluie n’étant pas au programme, j’y suis allé en vélo au lieu d’en bus. Ce qui est merveilleux avec ce genre d’événement, c’est que j’aurais pu faire comme d’autres et rouler directement sur le circuit avant la course. J’ai préféré par contre allez flâner près du Château Frontenac pour voir les équipes se préparer. Kia fournissait les véhicules neufs aux équipes mais c’était drôle de voir plus d’argent en terme de vélo sur le toit que la valeur de l’auto elle-même! Nous pouvions nous promener entre les véhicules et parmi les coureurs qui sortaient du Château et passaient à la tente prendre leur vélo de course avant d’aller se réchauffer sur le circuit. La plupart souriant et sympathiques envers tout le monde.

Lorsque tout ce beau monde s’est en allé prendre sa place sur la ligne départ, je suis allé prendre la mienne dans la côte de la montagne. Après avoir vu la configuration des vélo (le nombre de dents sur les gears), j’avais hâte de voir ce que ça allait donner en montant. Et à voir passer les premiers dans la montée, la côte de la montagne n'avait rien pour écrire à sa mère dans leur cas! Après le 15ième tour, ils étaient un peu moins nombreux mais ça roulait encore pas mal.

L'emplacement du circuit était idéal et il était même possible de les voir 2 fois par tour à certains endroits. Mais sinon, il était tout aussi facile pour les voir de différents endroits du vieux Québec en se déplaçant. Pour être bien placé à l'arrivée, il fallait par contre s'y rendre de bonne heure dans la course. Bien que j'étais juste à côté, je l'ai vu sur écran géant mais avec l'ambiance!

Ais-je besoin de dire que je serai de la partie l'an prochain aussi (et 3 suivantes, c'est pour 5 ans minimum!) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire